Société française dédiée à la connaissance et l'exploration des grands fonds marins

» Jean-Marc SORNIN

Mission

ABYSSA a pour mission d’explorer les grands fonds océaniques (jusqu’à 6000 m de profondeur) en utilisant des véhicules autonomes sous-marins (AUVs) afin de réaliser des cartographies de haute-résolution des fonds marins. Les missions de cartographies, réalisées pour des clients privés ou publics, permettront de fournir des données techniques (bathymétrie, nature de fonds, courants…) et environnementales (habitats et sensibilité du milieu, inventaire de la géodiversité et biodiversité) pour différents types de projets (projets industriels, projets d’inventaire du patrimoine…). Ces données sont nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur la sanctuarisation ou les conditions d’exploitation en absence de connaissances sur ces milieux extrêmement sensibles.

Vision

Avec l’exploration des grands fonds marins, ABYSSA adresse différents challenges :

  • Un défi scientifique puisque les grands fonds océaniques sont particulièrement méconnus,
  • Un défi économique et stratégique puisque les grands fonds océaniques constituent des ressources potentielles géologiques, biologiques et énergétiques renouvelables,
  • Un défi technique puisque ces explorations et cartographies précises nécessitent d’utiliser des équipements et méthodes spécifiques à la pointe de la technologie.

L’exploration des grands fonds marins par le déploiement d’AUVs permet d’apporter des connaissances sur ces milieux peu/pas explorés, préalable nécessaire aux projets industriels, à l’utilisation des ressources potentielles et à la protection du milieu.

Références

ABYSSA a été créée en janvier 2019. L’équipe est formée par les 4 membres fondateurs, directeurs associés, qui ont, chacun, plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’océanographie (géosciences, environnements). L’origine d’ABYSSA est un projet technique (projet MESSIDOR/MELODI réalisé entre 2014 et 2018) soutenu par la BPI dans le cadre du Concours Mondial Innovation et qui visait à proposer le déploiement d’une flotte d’AUVs pour la détection des amas sulfurés (l’une des 3 ressources minérales des grands fonds marins). ABYSSA a déjà réalisé (2019-2020) une étude pour la Polynésie Française sur les encroutements cobaltifères (une autre ressource minérale présente dans les grands fonds). Par ailleurs, ABYSSA est intégrée au projet Territoire Innovant de Nouvelle Calédonie pour le développement d’une base d’exploration, opérationnelle dans le Pacifique Sud-Ouest. Depuis sa création, ABYSSA bénéficie du support de plusieurs institutions et organismes (Cluster Maritime Français, Vice-Présidence de la Polynésie Française, Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Secrétariat général de la mer, Ministère des Affaires Etrangères, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, TechnipFMC, Deep Sea Mining Alliance, Ifremer, Institut de Physique du Globe de Paris).

Solutions, services et produits

Les missions d’exploration par le déploiement d’AUVs sont donc au cœur de l’activité d’ABYSSA. En complément de ce volet opérationnel, ABYSSA porte également un volet de conseil et d’analyse. En amont des missions d’exploration, ABYSSA aide à la définition du besoin et du contenu de la campagne d’exploration. ABYSSA, avec son équipe scientifique, réalise par ailleurs l’analyse et l’interprétation des données collectées. Par le déploiement de capteurs non intrusifs (acoustiques, physiques, chimiques, optiques) installés sur des AUVs, ABYSSA réalise des cartographies extensives dans les grands fonds marins servant d’outils d’aide à la décision (sanctuariser ou exploiter les ressources des grands fonds) et également au dimensionnement de projets industriels (câbles sous-marins, infrastructures profondes, exploitations de ressources, …).