Solutions d'analyse des marché financiers basées sur l'intelligence artificielle à destination des gestionnaires d'actifs

» Axel Orgogozo

QuantsUnited développe une plateforme SaaS permettant à des gestionnaires d'actifs d'analyser les situations de marché dans lesquelles leurs stratégies d'investissement sous-performent ou sur-performent. Cela permet à l'utilisateur de modifier sa stratégie pour en limiter le risque. Nos algorithmes permettent d'expliquer l'origine du risque de manière transparente. Nous classons notamment par ordre d'importance les données (ou facteurs de risques) les plus important dans l'analyse.

Le premier module que nous développons, AlphaScan se concentre sur l'amélioration des stratégies quant sur un actif unique. Notre second module, BetaScan, permet l'analyse du risque d'un porte-feuille d'actifs. Un des avantages de notre solution est de permettre à un fond d'intégrer dans son analyse des données alternatives difficiles et coûteuses à étudier et de n'acheter ces données qu'en ayant la preuve de leur intérêt pour améliorer leur stratégie. 

Nos algorithmes sont basés sur les dernières avancées en intelligence artificielle, couplées à des modèles statistiques utilisés en finance quantitative. Notre équipe de R&D comprends 3 docteurs en Physique théorique et statistique et possède une forte expérience du développement et déploiement d'algorithmes de machine learning dans différentes industries. L'équipe est également accompagnée par un board à la pointe du développement de L'IA sur les marchés financiers: Afsheen Afshar, Ancien Chief Data Science Officer chez JPMorgan et Raphaël Douady, Mathématicien reconnu du domaine.

Nous avons également une activité de conseil en intelligence artificielle à destination des entreprises, de toutes industries, voulant intégrer ce type d'algorithmes dans leur process.