Conception d’un drone semi automatisé pour les secours en mer.

» DELAVAULT Gilles

Description du projet :

Par le biais d’une interface intuitive (contrôle et localisation), le drone équipé de matériel largable sera utilisé en première phase d’une opération de sauvetage : Golden minutes. L’objectif est de profiter de la rapidité extrême du drone pour aller lever un doute, rassurer une personne en difficulté et si nécessaire, localiser la personne et lui fournir du matériel (bouée, repères visuels pour les secours héliportés par exemple).

Innovation et/ou Technologie :

Interface intuitive : Le contrôle du drone par tablette tactile (Software et IA) est totalement automatisé.

L’utilisateur n’a pas à connaitre les procédures de vol ni aucun paramètre technique.

Système de sécurisation des vols du drone ( DGAC, FAA, et prestataires extérieurs): plusieurs dispositifs sont implémentés pour sécuriser l’environnement des zones d’action du drone.

Valise de transport et centre opérationnel : La valise est équipée pour permettre un positionnement GPS instantané, dès l’ouverture de la valise, le drone est sous tension, satellites captés, prêt à l’emploi. Le temps pour rendre le drone opérationnel est minimal.

Segment –Marché cible :

  • Communes de bord de mer (836 en France)
  • Par extension, toute zone proche d’une étendue d’eau, dans le monde entier.
  • Équipement des pompiers, MNS et SNSM.....( Nous travaillons en collaboration avec les professionnels du secours en mer).

Etude de la concurrence

 

Nos concurrents indirects n’ont pas notre vitesse d’intervention, nos concurrents directs ne répondent pas aux critères de sécurité de la DGAC et n’ont pas les autorisations de survol ni l’automatisation.

Business model

  • Revenu direct : vente de produits aux collectivités.
  • Revenus réguliers : système de location des drones, entretient et certification, mises à jour, consommables et exploitation des données d’intervention.