Elqano permet aux employés d’accéder instantanément à l’intelligence collective de leurs pairs.

» Yann Echeverria

La société Elqano conçoit, développe et commercialise un logiciel SaaS de gestion des connaissances à direction des entreprises ayant une forte proportion de « knowledge workers » (consultants, ingénieur, chercheurs …).

La fonction principale du logiciel est de mettre automatiquement en relation des employés qui recherche des informations aux employés qui possèdent les expertises et connaissances pour leur répondre. Ceci au sein de sociétés de taille importante où il est difficile de savoir qui sait quoi.

Le logiciel est composé d’un chatbot qui fonctionne ainsi :

  • Un employé pose une question au bot Elqano.
  • Le bot la redirige automatiquement vers la personne qui a la réponse, peu importe où elle se situe dans le groupe.
  • La personne recevant la question se sent responsable d’y répondre pour aider un pair.
  • La réponse est sauvegardée pour les employés qui auront la même requête dans le futur.

Afin de déterminer à qui diriger la question, la solution Elqano se connecte quotidiennement aux systèmes de gestion documentaire existant chez le client (SharePoint, Google Drive …) et analyse les documents afin de les tagguer automatiquement. Sur cette base, Elqano assigne des tags à chaque employé afin de créer une cartographie d’expertises tacites.