Qui êtes-vous ?

Nous sommes Sébastien Thiry et Albin Bouchet, les fondateurs d'Optera : deux ingénieurs / entrepreneurs passionnés par les nouvelles technologies de l’énergie et engagés dans la transition énergétique.

 

        Qu'est-ce qu’OPTERA ?

Optera est une startup spécialisée dans la valorisation du potentiel énergétique des entreprises et qui développe des solutions de :

  • Monitoring des consommations énergétiques
  • Valorisation des flexibilités sur les marchés de l’énergie
  • Production d’énergies renouvelables
  • Bornes de recharges pour véhicules électriques

Optera analyse les données de consommation (durées, horaires etc.) et de production de leurs clients à travers un cloud via « l’Optera box » afin de permettre l’optimisation énergétique de l’entreprise.

« C’est comme si vous aviez un outil qui vous indique quand couper le chauffage au moment où vous avez besoin, ou à quel moment interrompre la charge de sa voiture électrique. », Sébastien Thiry

 

       Qu’attendez-vous de l’installation à l’ESTIA ?

Nous sommes ravis de commencer l’aventure Optera à l’ESTIA et d’être intégré à un écosystème actif dans le domaine des smart grids (réseau électrique intelligent), de l’industrie et du numérique.

Nous espérons pouvoir tisser plus de lien avec nos confrères entrepreneurs dans la vie post-covid.

 

       En quoi l’accompagnement par ESTIA Entreprendre se distingue-t-il jusqu’à présent ?

Nous sommes enchantés de l’accueil qui nous a été réservé et de la qualité de l’accompagnement qui nous est proposé. Par ailleurs, nous sommes reconnaissants pour les mises en relations qui ont pu être initiées depuis la pépinière.

 

        Quels sont vos ambitions pour Optera en 2021 ?

Nous souhaitons développer notre technologie (plateforme d’optimisation énergétique) et concrétiser des premiers projets de centrales solaires, de systèmes de stockage et de bornes de recharge.