Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

     Iban Olçomendy, originaire de Garazi, je suis profondément attaché à mes racines basques et passionné par le continent africain.
Je suis rapidement tombé dans le monde de l'entrepreneuriat, très intéressé par la technologie et ses potentialités pour résoudre des problèmes sociaux, économiques et environnementaux. Et enfin rugbyman à mes heures perdues bien sûr... Segi Nafarroa ! 
 
 

        Comment est né le projet Fleeti ?

    Tout d'abord d'une insatisfaction en tant qu'utilisateur de solutions de fleet management dans ma 1ère entreprise (Mobility). De cette insatisfaction est née l'envie de faire mieux en créant un nouvel outil de gestion de flotte. Fleeti se veut plus ouvert, connecté, avec un véritable focus sur le ROI (retour sur investissement) que nous apportons à nos clients et surtout au fait des réalités des entreprises africaines. Enfin tout cela s'est fait grâce à des rencontres : Gabriel Delerue et Nina Tchalla pour démarrer, puis la superbe équipe qui s'est peu à peu construite et donne aujourd'hui vie un sens à cette aventure. En moins de six mois, Fleeti c'est déjà 5 pays et ... 8 nationalités ! 
 

       Pourquoi avez-vous choisi l'ESTIA ? 

Cela fait un moment que je suis à l'ESTIA et malgré la distance, j'ai pu apprécier son dynamisme. Ils disposent de formations en lien avec nos domaines de R&D (technologies embarquées, Big Data...), d'une équipe d'accompagnateurs engagés et enfin je me retrouve à bien des égards dans leur philosophie (attaché au territoire mais ouvert sur le monde) ainsi qu'à travers leurs engagements au service de l'innovation.
 

       En 3 mots comment définiriez-vous l'accompagnement d'ESTIA Entreprendre ?

En trois mots ... Engagé, pertinent et collectif.
 
 

       Lors du dernier comité d'agrément, vous avez obtenu le prêt d'honneur ESTIA Start, quels sont vos ambitions à travers ce dispositif ?

Nous sommes dans un moment clé auquel font face de nombreuses entreprises. Le marché répond positivement, le produit et les services associés plaisent donc naturellement la croissance est au rendez-vous. Nous n'avons encore levé que peu de fonds et cette croissance à un coût, le prêt ESTIA Start va nous aider à passer ce cap complexe. Il va nous permettre de continuer à grandir sans trop appuyer sur la pédale de frein et c'est déjà beaucoup. 
 
 

       Quels sont les principaux challenges pour Fleeti en 2021 ?

Ils vont être nombreux. Dès Janvier 2021, nous ouvrirons dans deux nouveaux pays (Côte d'Ivoire et Ghana) et nous étudions la possibilité d'en ouvrir un autre en août prochain. Par ailleurs, nous renforcerons nos équipes IT et opérationnels en recrutant plusieurs profils (développeurs, product manager, installateurs...). 
 
Nous lançons également une Fleeti Academy à Dakar en début d'année. Formation d'un an spécialisée en IoT pour des jeunes d'Afrique de l'Ouest avec comme objectif de leur offrir ensuite un emploi au sein de notre structure. 
 
En terme produit, plusieurs nouvelles features s'apprêtent à sortir. En bref, l'année 2021 sera riche !
 
 
 
 
Pour plus d'informations sur Fleeti : cliquez ici
Vous avez un projet d'entreprise technologique ou innovant que vous souhaitez développer au Pays Basque ?
Déposez 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 et tentez de faire partie des porteurs de projets qui seront soutenus par 𝗘𝗦𝗧𝗜𝗔 𝗦𝘁𝗮𝗿𝘁 :
- Dépôt des candidatures tout au long de l'année. 
- Plus d'informations ici : https://fondation.estia.fr/en-action/estia-start